SOMMAIRE



COMPTE-RENDU DU TROISIEME CONSEIL D’ECOLE 2008-2009

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23 juin 2009

Etaient présents:
Mr Langlois, maire de Saint Georges de Bohon
Mr Anne, maire de Saint André de Bohon
Mr Regnault, maire de Tribehou
Mme Lelavechef, représentante du SIVU pour la commune de Saint Georges de Bohon

La présidente du S.I.V.U: Mme Dujardin
Les représentants de parents d’élèves : Mr Moulin, Mr Tahot, Mme Levavasseur, Mme Leveel
Les représentants de l’école : Mme Anne, Melle Aubree, Melle Lamy

1. Annonce du maintien de l'équipe enseignante pour l'année 2009/2010

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2. Bilan des projets et activités

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3. Effectifs et répartition pour 2009/2010

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4. Organisation des écoles pour 2009/2010

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La directrice interroge Mme Dujardin sur la question du changement d'horaires pour l'école de St Georges, qui avait été demandé au deuxième conseil d'école, afin d'avancer l'heure du soutien le soir.

Mme Dujardin expose le problème du midi : difficile pour les parents de venir chercher leurs enfants à 11h45.Les enseignantes acceptent de reporter l'heure de fin de classe à 12h00. Pour le transport, ce changement serait possible. Le SIVU est dans l'attente d'une confirmation écrite.

Sont donc adoptés de nouveaux horaires pour St Georges : 8h45 – 12h00 et 13h30 – 16h15, qui devront être confirmés aux parents d'élèves pendant les vacances scolaires sur les panneaux d'affichage et éventuellement sur le site internet.

Ces changements impliqueront un léger décalage des horaires de car, qui seront également affichés pendant les vacances.

Mme Dujardin précise que Mr Delcourt demande un respect des horaires ci-dessus, et que dorénavant les GS/CP devront se ranger seul pour rejoindre le car, puisque Sylvie Levillain sera dans le car dès 16h15 pour le circuit du soir.

Mme Anne informe que le soutien débutera plus tôt dans l'année : mi-septembre et concernera désormais autant les enfants en difficulté lourde que les enfants en difficulté ponctuelle, de la moyenne section au CM.

5. Questions diverses

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La directrice demande à Mme Dujardin le montant du budget de rentrée par élève : 44 € par élève.

Evaluations nationales CE1: passées par tous les élèves et Melle Lamy a rencontré les familles pour faire le bilan individuel de chaque élève.

Présentation du projet «Ecole numérique Rurale», lancé par le ministère. Il s'agit d'équiper les écoles rurales d'ordinateurs portables et du matériel nécessaire pour l'utiliser en classe. Cet équipement serait financé à 80% hors taxe investi, par le ministère. Le SIVU a déposé une candidature pour ce projet selon un cahier des charges très précis, accompagnée du devis qui s'élève à 11829 €. Le budget de 4000 € qui avait été attribué au RPI en mars sera utilisé pour ce projet, et non plus pour l'achat de tables pour les classes de St Georges. Nous sommes dans l'attente d'une réponse de la part du ministère pour la subvention.

Travaux d'été: peinture du bureau à St Georges, aménagement d'une bibliothèque à St Georges, achat d'un tableau pour la classe des CE.

Mr Moulin reformule la demande faite l'année précédente, à savoir la conservation des cahiers d'une année pour l'autre.

Rentrée scolaire: 3 septembre 2009.

Poste RASED supprimé: Mme Mattieu interviendra tout de même sur le RPI, mais de façon moindre.


COMPTE-RENDU DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE 2009-2010 - RPI TRIBEHOU – LES BOHONS

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10 novembre 2009

Etaient présents:
Les représentants des communes :
Mr Langlois, maire de Saint Georges de Bohon
Mr Regnault, maire de Tribehou

Mme Lelavechef, représentante du SIVU pour la commune de Saint Georges de Bohon
Mme Poisson, représentante de la mairie de Saint André de Bohon

La présidente du S.I.V.U: Mme Dujardin
Les représentants de parents d’élèves : Mr Moulin, Mme Ozouf, Mr Tahot, Mme Levavasseur
Les représentants de l’école : Mme Anne, Mme Sivert, Melle Aubree, Melle Lamy
Etaient excusés : Mme l'Inspectrice de circonscription, Mr Anne, maire de Saint André de Bohon

1. Effectifs de l’école

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Cela représente 103 élèves pour le RPI répartis géographiquement de la façon suivante :

Prévisions 2010/2011 : 88 élèves restants + environ 11 PS, soit 99 élèves

2. Organisation pédagogique et fonctionnement de l'école

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2.1 Enseignants

Les enseignantes sont les mêmes que l'année dernière pour les quatre classes.

Mme Sivert, à temps partiel, devait être déchargée cette année par Mme Hoguey Françoise, le lundi, mais elle se trouve en congé maladie depuis la rentrée de septembre, et c'est donc Mme Lecardonnel qui la remplace jusqu'à son retour.

Mme Anne est toujours déchargée par une professeur des écoles stagiaires, mais cette année tous les jeudis.

Mme Mathieu, enseignante du RASED, intervient toujours sur le RPI, elle interviendra dans l'année de la GS au CE2. Elle est présente le lundi et le jeudi au RPI. Mme Sivert précise que le poste RASED de l'année dernière a bien été supprimé, et que le poste est maintenant rattaché à une école de Saint Lô, mais que Mme Mathieu a souhaité continuer à intervenir sur notre secteur puisqu'elle connait les élèves, et pour cela elle en a fait la demande auprès ses collègues de Saint Lô.

Mme Anne précise également l'arrivée cette année d'une nouvelle Inspectrice de circonscription, Mme Loyer.

2.2 Changement d'horaires à Saint Georges de Bohon

La directrice rappelle le changement d'horaires sur le site de Saint Georges de Bohon : 8h45 – 12h00 / 13h30 – 16h15

2.3 Aide personnalisée

Horaires à Saint Georges de Bohon : 16h15 – 16h50

Horaires à Tribehou : 16h30 – 17h05

Mme Anne rappelle le public concerné par l'aide personnalisée, à savoir les élèves de MS jusqu'au CM2, l'objectif la difficulté légère ou lourde, et la nécessité de l'autorisation parentale.

Mr Moulin fait remarquer que les enseignants doivent effectuer des tâches qui étaient réservées aux enseignants spécialisés, pour ce qui concerne la prise en charge de la difficulté lourde.

Mme Levavasseur demande quels effets les enseignantes ont pu remarquer sur les élèves. La réponse faite est que les résultats sont plus significatifs pour les difficultés ponctuelles.

La directrice présente le calendrier prévu sur l'année : l'aide personnalisée a débuté le 14 septembre et se terminera le 18 juin. La semaine d'avant noël, plus festive, et la semaine précédant les vacances d'avril (semaine d'évaluation trimestrielle) seront blanches.

2.4 Aide aux devoirs

Mme Anne annonce la reprise de séances d'aide aux devoirs organisées par la communauté de communes de Saint Jean de Daye. Ces séances ont lieu tous les jeudis de 16h30 à 17h30 à Tribehou dans la limite d'un groupe de 5 enfants, enfants choisispar les enseignantes.

Il est rappelé que cette intervention ne peut avoir lieu qu'à Tribehou, puisque Saint Georges de Bohon ne fait pas partie de la même communauté de communes.

Il est demandé à Monsieur Langlois, maire de St Georges, de prendre contact avec la communauté de communes de Carentan, qui ne s'investit pas auprès de notre regroupement.

2.5 Interventions du midi à Tribehou

Elles sont prises en charge également par la communauté de communes de Saint Jean de Daye. Elles auront lieu toute l'année du fait de la création d'un emploi supplémentaire : d'octobre à février seront proposées des animations arts plastiques à partir de 13h00, et de février à juin des animations sportives.

3. Règlement intérieur

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La directrice présente les modifications et ajouts qui seraient souhaitables.

Monsieur le Maire de Tribehou demande à avoir un exemplaire du règlement intérieur, ainsi que Mme Dujardin, présidente du SIVU et les autres maires. La directrice leur en fournira un.

4. Hygiène et sécurité dans les écoles

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La directrice présente le document unique d'évaluation des risques en matière d'hygiène et de sécurité dans les écoles. Sa mission est de faire un état des lieux des locaux, du matériel et de l'environnement fréquenté par les élèves.

La directrice énumère les principales rubriques à renseigner.

Mme Anne signale qu'il est à remplir pour décembre, et souhaite le faire en collaboration avec les maires concernés. Ce document est obligatoire et sera à retourner à l'inspection de circonscription, qui le transmettra à son tour à l'inspection académique qui elle-même en réfèrera au Préfet si nécessaire.

Cette annonce suscite une réaction de refus de la part de Mr Regnault, il ne souhaite pas remplir ce document avec la directrice, il s'explique de la manière suivante : les locaux sont sous la responsabilité du maire et les enseignants n'ont pas à intervenir sur leur état.

Mr Regnault et Mr Langlois, maires, s'associent en vue de rédiger un courrier à l'inspectrice de circonscription pour leur signifier leur désaccord.

5. Présentation de l'avenant du projet d’école

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La directrice présente les grands axes du nouveau projet d’école : maîtrise du langage oral, éducation à la citoyenneté, et ouverture au monde culturel.

La directrice souligne les nouvelles actions figurant à l'avenant de cette année.

Actions déjà réalisées:

Actions particulières à venir :

Monsieur le Maire de Tribehou signale qu'il peut mettre à disposition des composteurs

6. Questions diverses

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La directrice informe des opérations menées au profit de la coopérative scolaire : vente de bulbes à l'automne, photos scolaires, vente de sapins de noël, et marché de noël

Les enseignantes ont choisi cette année de faire le marché de noël à Saint André de Bohon, Mme Poisson se charge de réserver la salle des fêtes, si possible.

Projet Ecoles Numériques Rurales : Mme Anne informe que le projet a été accordé, le RPI sera ainsi doté d'ordinateurs portables et de matériel informatique. Mme Dujardin précise que Mr Sivert, conseiller municipal est en charge du dossier et s'occupe de la commande du matériel.

Mme Anne demande à ce que le femme de service en charge du ménage des classes de Tribehou arrive plus tard le soir dans les classes, car les enseignantes ont besoin des classes jusqu'à 17h05, fin de l'aide personnalisée.

La directrice formule une demande de la part de Mme Mathieu, enseignante du RASED : allumer le chauffage dans la salle qu'elle utilise pour ces séances.

Rappel de l'existence du site internet de Tribehou, où figurent des informations scolaires, telles que menus de la cantine, horaires, compte-rendu des conseils d'école...:http://pagesperso-orange.fr/tribehou/


COMPTE-RENDU DU DEUXIEME CONSEIL D’ECOLE 2009-2010

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23 mars 2010

Etaient présents:
Les représentants des communes:
Mr Langlois, maire de Saint Georges de Bohon
Mr Anne, maire de Saint André de Bohon
Mr Regnault, maire de Tribehou
Mme Lelavechef, représentante du SIVU pour la commune de Saint Georges de Bohon

La présidente du S.I.V.U: Mme Dujardin
Les représentants de parents d’élèves : Mr Moulin, Mr Tahot, Mme Levavasseur
Les représentants de l’école : Mme Anne, Mme Sivert, Melle Aubree, Melle Lamy

Etaient excusées:
Mme l'Inspectrice de circonscription, Mme Mathieu (RASED)

1. Effectifs de l’école et prévisions

Actuellement, le RPI compte 108 élèves : 1 départ récent, et 5 arrivées récentes, ce qui conduit à un effectif de 30 élèves pour la classe de PS/MS

Prévisions 2010/2011 :

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2. Bilan des activités

Actions déjà réalisées:

Actions particulières à venir :

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3. Budgets

SIVU : la directrice énonce les demandes faites par les enseignantes :

Mme Dujardin précise que les portemanteaux relève du budget de la commune et non pas du SIVU. Mr Regnault note la demande faite.

Ont été accordés:

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4. Questions diverses


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COMPTE-RENDU DU TROISIEME CONSEIL D’ECOLE 2009-2010 - RPI TRIBEHOU – LES BOHONS

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22 juin 2010

Etaient présents:
Les représentants des communes :
Mr Langlois, maire de Saint Georges de Bohon
Mr Anne, maire de Saint André de Bohon

La présidente du S.I.V.U: Mme Dujardin
Les représentants de parents d’élèves : Mr Moulin, Mme Ozouf, Mr Tahot, Mme Levavasseur
Les représentants de l’école : Mme Anne, Mme Sivert, Melle Aubree, Melle Lamy
Etaient excusés : Mme l'Inspectrice de circonscription, Mr Anne, maire de Saint André de Bohon

1.Bilan des projets et activités

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2.Bilan du projet d'école

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Maîtrise du langage oral: en progrès, des efforts pour réinvestir le lexique

Education à la citoyenneté: bilan mitigé, en progrès globalement, plus de dialogue entre les élèves, encore des efforts à fournir

Ouverture au monde culturel:

3.Effectifs et répartition pour 2010/2011

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Départs: 14 CM2, 2 enfants partent pour une autre école (départ justifié), 1 élève pour déménagement, et 1 orientation autre

Inscriptions: 4 TPS, 6PS, 2 MS, 2 GS et 2 CE1

Total RPI: 105 élèves

Nouveaux élèves répartis selon les communes de la façon suivante:

Tribehou: 10 élèves
Saint André: 2 élèves
Saint Georges: 3 élèves
Hors commune: 1 élève

Rentrée le 2 septembre

Maintien de l'équipe enseignante

4.Bilan dépenses et recettes

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Coopérative scolaire:

Budget SIVU: 4000€, nous avons déjà acheté les vélos et trottinettes pour Tribehou, vont être achetés des bancs (GS/CP), un chevalet de peinture et des chaises pour les PS/MS, et des tables pour la classe des CM.

APE: elle nous a versé 275€ par site pour les sorties de fin d'année, a financé la sortie théâtre des CE/CM en avril, et organise la kermesse.

5.Questions diverses

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La directrice demande à Mme Dujardin le montant du budget de rentrée par élève : pas encore voté.

Maintien de l'organisation actuelle de l'école : horaires, aide personnalisée.

Travaux d'été : étagères pour la salle de photocopie pour pouvoir stocker les ordinateurs portables.

Mr Moulin reformule la demande faite l'année précédente, à savoir la conservation des cahiers d'une année pour l'autre.


COMPTE-RENDU DU PREMIER CONSEIL D'ECOLE 2010-2011

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19 octobre 2010

Etaient présents:
Les représentants des communes:
Mr Langlois, maire de Saint Georges de Bohon
Mr Anne, maire de Saint André de Bohon
Mr Regnault, maire de Tribehou

La présidente du S.I.V.U: Mme Dujardin
Les représentants de parents d’élèves : Mr Moulin, Mr Tahot, Mme Levavasseur, Mme Milot, Mr Norgeot
Les représentants de l’école : Mme Anne, Mme Sivert, Melle Aubree, Mr Beuve

Etaient excusées:
Mme l'Inspectrice de circonscription, Melle Lamy

1. Effectifs de l'école

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Cela représente 103 élèves pour le RPI répartis géographiquement de la façon suivante : Tribehou (40 élèves), Saint André (36 élèves), Saint Georges (24 élèves), Marchésieux (1 élève), Graignes (2 élèves)

Prévisions 2011/2012 : 91 élèves restants + environ 7 PS et 2 TPS, soit 100 élèves

2. Organisation pédagogique et fonctionnement de l'école

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Enseignants

Les enseignantes sont les mêmes que l'année dernière pour les quatre classes, plus l'arrivée de Mr Beuve pour la décharge de direction et le complément de temps partiel de Mme Sivert.

Mme Mathieu, enseignante du RASED, intervient toujours sur le RPI, elle interviendra dans l'année de la GS au CE1. Elle est présente le lundi et le jeudi au RPI. Il y a une nouveau té dans son mode d'intervention : elle interviendra maintenant prioritairement à l'intérieur des classes en co-intervention avec l'enseignante de la classe, alors que les années précédentes les groupes d'élèves travaillaient avec elle hors de la classe.

Aide personnalisée

Horaires à Saint Georges de Bohon : 16h15 - 16h50
Horaires à Tribehou : 16h30 - 17h05
Mme Anne rappelle le public concerné par l'aide personnalisée, à savoir les élèves de MS jusqu'au CM2, l'objectif la difficulté légère ou lourde et également l'anticipation des difficultés, et la nécessité de l'autorisation parentale.

La directrice présente le calendrier prévu sur l'année : l'aide personnalisée a débuté le 13 septembre et se terminera le 17 juin. La semaine d'avant noël, plus festive, et la semaine précédant les vacances d'avril (semaine d'évaluation trimestrielle) seront blanches.

Aide aux devoirs

Mme Anne annonce la reprise de séances d'aide aux devoirs organisées par la communauté de communes de Saint Jean de Daye. Ces séances ont lieu tous les jeudis de 16h30 à 17h30 à Tribehou dans la limite d'un groupe de 5 enfants, enfants choisis par les enseignantes. Il est rappelé que cette intervention ne peut avoir lieu qu'à Tribehou, mais les elèves de Saint Georges de Bohon peuvent en bénéficier à condition de se déplacer sur Tribehou.

Interventions du midi à Tribehou

Elles sont prises en charge également par la communauté de communes de Saint Jean de Daye. Elles auront lieu toute l'année : d'octobre à février seront proposées des animations arts plastiques à partir de 13h00, et de février à juin des animations sportives.

3. Règlement intérieur

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Pas de changement
Une copie du règlement sera fournie aux mairies.

4. Hygiène et sécurité dans les écoles

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La directrice présente la mise à jour du document unique d'évaluation des risques en matière d'hygiène et de sécurité dans les écoles, qui sera transmise à l'inspection de circonscription. Un exemplaire sera fourni aux mairies.
Mr Regnault réitère son désaccord avec cette procédure, il estime que les enseignants n'ont pas à intervenir sur l'état des locaux.

5. Activités et projets de l'année

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La directrice rappelle que cette année scolaire est une année blanche pour le projet d'école, il va être élaboré cette année pour être effectif en septembre 2011, et s'appuiera essentiellement sur les résultats des évaluations nationales passées en CE1 et CM2.

Actions particulières réalisées ou à venir :

Mr Regnault, après avoir récemment rencontré un colombophile, propose aux enseignants d'accueillir des pigeons à l'école et d'en prendre soin. Les contacts sont donnés aux enseignants.

6. Questions diverses

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COMPTE-RENDU DU DEUXIEME CONSEIL D’ECOLE 2010-2011

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22 février 2011

Etaient présents:
Mr Langlois, maire de Saint Georges de Bohon
Mr Anne, maire de Saint André de Bohon
Mr Regnault, maire de Tribehou
Mme Lelavechef, représentante du SIVU pour la commune de Saint Georges de Bohon

La présidente du S.I.V.U: Mme Dujardin
Les représentants de parents d’élèves : Mr Moulin, Mr Tahot, Mme Levavasseur, Mr Lecuyer, Mme Ozouf
Les représentants de l’école : Mme Anne, Melle Aubree, Melle Lamy, Mme Sivert, Mr Beuve
Etait excusée: Mme l'Inspectrice de circonscription

1.Effectifs et prévisions

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Des arrivées sont prévues pour la rentrée de mars:

Donc, nous passons de 104 à 108 élèves après les vacances, en mars.

Prévisions pour la rentrée 2011-2012

soit 105 élèves pour la rentrée

2.Budgets

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3.Evaluations nationales et projet d'école

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Les évaluations nationales CM2 ont eu lieu du 17 au 21 janvier. Les résultats de chaque élève ont été présentés aux parents d'élèves concernés et saisis anonymement pour être remontées à l'inspection. Les résultats nous ont permis de réfléchir au prochain projet d'école et de définir des axes prioritaires:

4.Projets et activités pédagogiques

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Activités à venir :

PS-MS:

CE-CM:

5.Questions diverses

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COMPTE-RENDU DU DEUXIEME CONSEIL D'ECOLE 2012-2013

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12 février 2013

Etaient présents:
Les représentants des communes:
Mr Langlois, maire de Saint Georges de Bohon
Mme Lelavachef, représentante du SIVU pour la commune de Saint Georges de Bohon
Mr Anne, maire de Saint André de Bohon
Mr Regnault, maire de Tribehou

La présidente du S.I.V.U: Mme Dujardin
Les représentants de parents d’élèves : Mr Tahot, Mme Hamel, Mme Launey, Mr Désert, Mme Levavasseur
Les représentants de l’école : Mme Anne, Mme Sivert, Melle Aubree, Mlle Lamy, Mme Estace, Mme Leplont

Etaient excusées:
Mme l'Inspectrice de circonscription, Melle Lamy, Mme Ozouf, Mr Moulin

1. Budgets

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coopérative : bénéfices:

Association de parents d'élèves:
A financé:

A organisé:

S.I.V.U. : les demandes des enseignantes pour le budget de février seront transmises au SIVU en fin de semaine, ces demandes concernent le gros équipement, mobilier par exemple.

2.Activités et projets de l'année

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Actions particulières réalisées ou à venir :

3.Rythmes scolaires

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Un document de présentation de la réforme est disponible ici

La discussion autour de la question des rythmes scolaires a aboutit à la décision de Messieurs les Maires de reporter la mise en oeuvre de la réforme à la rentrée 2014.

Difficultés soulevées :